Qu’est-ce que la Psychologie Corporelle Intégrative ?

La Psychologie Corporelle Intégrative (PCI) embrasse l’expérience humaine sous toutes ses dimensions: psychique, corporelle, émotionnelle, relationnelle, énergétique et spirituelle.

Cette forme de thérapie a été créée en Californie dans les années 60 par le Dr. Jack Lee Rosenberg, sous le nom de Integrated Body Psychotherapy (IBP). Elle est pratiquée aujourd’hui dans de nombreux pays à travers le monde et est enseignée dans onze Instituts IBP à travers les Etats-Unis, la Suisse, l’Allemagne et le Canada. En Belgique, elle est enseignée depuis plus de 15 ans par André Duchesne, MPs, de l’Institut PCI de Montreal, avec Ginette Lépine, et les enseignants de l’Institut belge de PCI.

Cette approche intégrative est une synthèse de plusieurs courants : gestalt, bioénergie, focussing, psychologie du Soi, relations objectales, ainsi que plusieurs approches corporelles douces. Elle s’inspire des enseignements de Freud, Jung, Perls, Reich, Lowen, Rodgers, Winnicott et Kohut ainsi que de la philosophie orientale.

Une des spécificités de la PCI est d'avoir développé une approche où le travail simultané des enjeux psychologiques et leur enracinement corporel permettent à la personne d'accéder à une expérience de soi différenciée de son passé et créent de nouvelles empreintes, de nouvelles mémoires cellu­laires et des réflexes différents en relation.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site de l'IPCI www.ipci.be