Qu'est-ce que la Non Dualité ?
La non dualité, Advaita en sanskrit, signifie « non deux ou Un sans second » et est le coeur de la spiritualité dans de nombreuses traditions occidentales et orientales. Les premiers enseignements non duels datent des Vedas, en particulier des Upanishads, dont les enseignements oraux dateraient du XVIème siècle avant JC et s’étendraient avec l’apparition de l’écriture de 5000 à 1500 avant JC.
Selon l’approche non duelle, nous ne sommes pas seulement un corps, un mental et un coeur traversés de sensations, de pensées, et d’émotions constituant ce que nous appelons une personne. Chaque individu et chaque être vivant, ainsi que toute manifestation de vie est d'abord essence spirituelle. Cette essence, intemporelle, source d’où tout émane et où tout se meurt, est appelée dans les textes anciens “Sat Chit Ananda“ : “Etre, Conscience, Félicité absolue“, ou encore Présence, Souffle, Amour, Paix... Présente en nous et partout autour de nous, cette essence est notre véritable nature qui, si elle est réalisée, constitue un changement radical de perspective. Est alors ressenti un sentiment de paix intérieure et d’union avec tout ce qui est, quelques soient les circonstances extérieures.
Ce qui nous empêche d’expérimenter pleinement cette paix est notre attachement et notre identification à notre corps, notre mental, et nos émotions. Ce conditionnement induit inconsciemment des peurs et pressions intérieures et peut conduire, si le monde n’est pas tel que désiré, à la non acceptation de la réalité telle qu’elle est et à la souffrance. Est alors vécu le sentiment d’être déchiré, séparé de son Essence profonde, qui est Accueil envers tout ce qui est.
Voir ce mécanisme permet progressivement de s'en détacher et ouvre l’accès à une conscience plus vaste, qui embrasse et unit tout et toutes les paires d’opposés et conduit à la paix, au sentiment d’union à tout être et à toute chose, Yug, racine de Yoga.